Association

Présentation de l'association

Présentation de nos deux services

S.E.M.O

Service Educatif en Milieu Ouvert

C’est le 10 juin 1960 que le SEMO commence à apparaître, l’association est habilitée à son premier bâtiment et, en 1961, celle-ci est officiellement reconnue par le Tribunal pour « surveiller et contrôler » l’évolution des jeunes confiés.

De 1960 à 1962, le SEMO fonctionne avec des « Délégués Bénévoles » de l’Education Surveillée sous la gouverne du Fonctionnaire « Délégué Permanent ».

Ce n’est que le 15 novembre 1962 que le premier salarié SEMO est embauché (puis un second le 1er juillet 1963). L’équipe est dès lors constituée :

– d’un directeur commercial (non qualifié dans l’éducation)
– de deux éducateurs non formés
– des deux éducateurs du SEMO

L’équipe évolue en 1965 après l’embauche d’un troisième éducateur du SEMO. Puis s’en suit plusieurs déménagements et recrutements au fil des années.

Entre 1984 et 1985, de nouvelles « antennes » de l’association ouvrent leurs portes à Thionville, Sarrebourg et Forbach.

Pour éviter une confusion avec l’AAE du Tribunal de METZ, l’association prendra la nouvelle appellation d’Association mosellane d’Action Educative et Sociale En Milieu Ouvert (AAESEMO).

S.R.P

Service de Réparation Pénale

C’est le 29 décembre 1994 que le  Service de Réparation Pénale à l’Egard des Mineurs est créé.

Le Service de Réparation Pénale (SRP) de l’AAESEMO, intervient dans le cadre de la mise en œuvre de la mesure de réparation pénale à l’égard des mineurs.

Les images utlisées : Designed by Freepik