Skip to content

Actions de soutien à la parentalité

 

Actions de soutien à la parentalité dans le placement éducatif à domicile au pénal

Constats:

L’accueil « hors des murs » permet aujourd’hui aux mineurs de bénéficier de l’étayage d’un placement tout en restant au domicile de leurs parents. Cette modalité de prise en charge nécessite toutefois un accompagnement soutenu, à des niveaux différents, dans le but de prévenir la récidive en donnant aux parents comme aux mineurs des outils pour gérer au mieux les situations.

 

Action:

L’équipe éducative interviendra en soutien à l’équipe de la PJJ en menant des actions de soutien à la parentalité dans le cadre du placement. Des visites à domicile seront organisées en amont du retour du mineur à domicile et les parents participeront aux stages de soutien à la parentalité pour étayer ce retour. Des groupes de paroles pourront également être mis en oeuvre, le collectif ayant un impact particulièrement positif sur certaines thématiques. Cette dynamique permet également de rompre l’isolement des familles face à des situations complexes

Journée d'accompagnement à la parentalité

Objectifs :

L’événement a pour but d’accompagner les parents dans leurs questionnements, leurs doutes envers la gestion de la vie de famille. Le but de cette journée est de libérer les parents de leurs inquiétudes, de leur peur de jugement et de les soutenir dans leurs épreuves. Mais également leur apporter les informations d’une source fiable venants de nos professionnels sous une forme d’échange et de partage.

Cible :

La cible visée sera des parents dans le besoin, suite à la rencontre d’épreuves qu’ils n’ont pas su gérer, mais notamment les parents qui veulent se renseigner davantage sur comment adopter un meilleur comportement, une meilleure vision sur les faits. De plus, les futurs parents et les intéressés pourront assister afin de se renseigner pour leur future vie personnelle, mais également de donner conseil aux personnes qui les entourent.

Pourquoi cette journée ?

C’est un accompagnement pour toutes les personnes qui ont besoin de réponse à leur question ou alors de renseignement. En outre, elle va permettre de sensibiliser la population présente sur comment prendre du recul, réfléchir à ses actes et paroles en amont pour une bonne conduite afin d’éviter et d’atténuer les conflits qui ont lieu au sein du foyer familial. Cette journée a un but préventif sur toutes les formes de violences rencontrées dans les familles, provoquées par une frustration émotionnelle.

Cream Illustrated International Day Of Family Instagram Story

Soirée autour de la parentalité

Constats:

Les besoins autour de l’accompagnement à la parentalité ne cessent de s’accroitre. Cette question touche un public très large et nécessite parallèlement le développement de compétences multiples pour les professionnels dans ce domaine. 

Les thématiques autour de cette question sont nombreuses.


Actions:

Organisation d’une soirée thématique sur la question de la parentalité destinée tant aux professionnels qu’aux familles. Les occasions d’échanger sur une même thématique entre service, en présence des familles se font rares et l’ouverture d’une soirée à TOUS nous parait particulièrement bénéfique.

Nous ferons appel à des professionnels extérieurs pouvant apporter un regard différent et une réflexion nouvelle.